Enseignement et formation

Le Grand Annuaire > Sciences > Enseignement et formation

Sous-catégories
Cours et soutien scolaire Départements universitaires

www.umh.ac.be/cds/
Centre de didactique des sciences de l'UMH Centre de didactique des sciences de l'UMH
Dédié à la promotion et la diffusion des Sciences. Activités présentées : formation continue des enseignants, réalisation d'expériences scientifiques et pédagogiques, la vulgarisation scientifique, le soutien scientifique et la promotion des sciences. Belgique.

www.boiteascience.com
Boîte à science Boîte à science
Propose des activités de sensibilisation en science et technologie pour les jeunes au Québec.

pages.infinit.net/marct/
La connaissance La connaissance
Articles et photographies sur les animaux, la santé, les phénomènes naturels, quelques pays et biographies de chercheurs.

www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Serveur l'académie de Lyon faisant partie du réseau EducNet. ll propose une liste d'excursions géologiques ainsi que les cartes s'y rapportant. Musées, fiches pédagogiques, actualités et programme des enseignements en Sciences de la Vie et de la Terre.

www.cdls.qc.ca
Clubs Science du Québec Clubs Science du Québec
Inventaire des activités de loisir scientifique organisées pour les jeunes au Québec.

www.fse.ulaval.ca/Didaskali
Didaskalia Didaskalia
Revue qui traite de la recherche en didactique des sciences (biologie, chimie et physique) et des techniques. Présentation et articles.

www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Site/
Planet-Terre Planet-Terre
Ressources scientifiques pour l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. Accompagnement scientifique des programmes de lycée français.

d.krauss.free.fr
Sciences physiques et pays en développement Sciences physiques et pays en développement
Propose des documents pour l'enseignement des sciences dans les pays en voie de développement grâce, notamment. Conception et réalisation locale de matériels et procédures didactiques.

www.anstj.org
Sciences techniques jeunesse (ANSTJ) Sciences techniques jeunesse (ANSTJ)
Association pour la formation active des jeunes aux sciences et techniques par l'expérimentation: stages et séjours de vacances, animations en milieu scolaire. Accès aux délégations régionales.

imagessvt.free.fr
Images SVT Images SVT
Images libres de droits de biologie et géologie pour un usage pédagogique non lucratif.

bcstaude.free.fr
Bassin de Culture Scientifique Bassin de Culture Scientifique
Centre de ressources et de questionnement en sciences. Support pédagogique des établissements de la Haute-Vallée de l'Aude.

www.savoir-sans-frontieres.com
Savoir sans frontières Savoir sans frontières
Présente cette association et permet de télécharger des bandes dessinées, placées dans le domaine public, qui visent la diffusion des savoirs scientifiques et techniques au plus grand nombre.

www2.cnrs.fr/multimedia/
CNRS : Sagascience CNRS : Sagascience
Le portail grand public du Centre national de recherche scientifique propose des dossiers multimédia, sur les thèmes des sciences du vivant, de l'énergie et de l'environnement.

pythacli.chez-alice.fr
Chronologie du big bang à la mort de notre soleil Chronologie du big bang à la mort de notre soleil
Tableaux chronologie de la formation de l'univers, de l'histoire géologique de la Terre, de l'évolution de la vie et des civilisations.

maths-sciences.fr
Maths & sciences en lycée professionnel Maths & sciences en lycée professionnel
Cours, exercices et devoirs de mathématiques et de sciences en CAP, BEP et Bac Pro. Enigmes de maths, Tp et Modules.

convergence.chez-alice.fr
Convergence Convergence
Fournit des liens et des ressources pour les enseignants de mathématiques et de physique des lycées professionnels et quelques ressources de physique et d'informatique industrielle pour l'université.

sticef.univ-lemans.fr/num/vol2006/hierle-05/sticef_2006_hierle_05.htm
Sciences techniques innovations pédagogiques Sciences techniques innovations pédagogiques
Regroupement d'enseignants de l'école élémentaire, désireux de promouvoir les sciences au travers de la découverte de la culture scientifique.

reflexions.ulg.ac.be
Réflexions Réflexions
Actualité scientifique, glossaire des termes techniques et description vulgarisée des recherches en cours à l'Université de Liège.

www.intra-science.com
Intra-science Intra-science
Expériences et réponses à des questions scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques.

www.vulgarisation-scientifique.com
Sciences Claires Sciences Claires
Articles de vulgarisation, rectification d'idées reçues en sciences, interviews de scientifiques et dictionnaire technique.

biotechno.se.free.fr
Biotechno.SE Biotechno.SE
Ressources pédagogiques pour les enseignants dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de l'environnement.

profpc.fr
Enseigner les sciences physiques et chimiques en innovant Enseigner les sciences physiques et chimiques en innovant
Expériences scientifiques simples à réaliser chez soi et exercices de chimie et de physique pour les élèves du secondaire.

tel.archives-ouvertes.fr
Hal Thèses-en-ligne (TEL) de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR) Hal Thèses-en-ligne (TEL) de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR)
Le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) présente l'archive ouverte qui permet le dépôt en ligne des travaux scientifiques et leur consultation, par date, auteur, domaines et type. [Accès sécurisé gratuit]

www.chateaubriand-fellowship.org
Programme Chateaubriand - Sciences, technologie, ingénierie, mathématiques et santé Programme Chateaubriand - Sciences, technologie, ingénierie, mathématiques et santé
Le programme de bourses Chateaubriand pour des doctorants scientifiques, a pour but d’initier ou de renforcer des collaborations ou des projets conjoints entre des équipes de recherche françaises et américaines. Ces bourses financent les doctorants inscrits dans une université américaine qui s’engagent dans un projet de recherche avec un laboratoire français. Mission de la France pour la science et la technologie (MST) de l’ambassade de France aux Etats-Unis.